Mirzah Ghassemi

Plat iranien

Plat végétarien ancestral aux aubergines du nord de l’Iran.

Ce plat est un délice qui se mange soit en entrée, froid, avec du pain toasté, soit en plat principal accompagné de riz.

Ingrédients pour 4 personnes

3 grosses aubergines
1/2 tête d’ail
1 cuillère à café de Curcuma
4 œufs
3 grosse tomates
sel, poivre, huile d’olive

Recette pour manger le plat accompagné de riz

  1. Couper les aubergines dans le sens de la longueur et les disposer faces plates sur une plaque de cuisson préalablement huilée, enfourner à mi-hauteur 30 minutes à 180°, puis en mode Grill au haut du four pendant 15 minutes
  2. Décortiquer l’ail et écraser la moitié. Faire chauffer l’huile dans une casserole (position 7 sur 9 par exemple) et dès que l’huile est assez chaude (tester en mettant un peu d’ail , lorsque l’ail commence à frémir, verser toute l’ail écrasé.
  3. Verser le curcuma mélanger avec l’ail
  4. Vider les aubergines avec une grande cuillère dans la casserole, veiller à ne pas mettre la peau. Remuer pendant 5 minutes
  5. Lorsque les aubergines ne rendent plus d’eau, incorporez les tomates coupées grossièrement en 8 morceaux. Diminuer alors le feu (4 ou 5) pour que les tomates se fondent dans l’aubergine, cela nécessite 10 min de cuisson.
  6. Faire 4 trous jusqu’au fond de la casserole et verser de l’huile d’olive pour faire des petits puis d’huile, augmenter la température de la cuisson et verser l’ail dans chacun des 4 trous pour qu’il frit. Verser un oeuf dans chaque trou et laisser cuire quelques instants, il ne faut pas que l’œuf cuise complètement mais que le blanc commence à se former légèrement et puis mélanger délicatement en cassant les jaunes pour que les œufs se mélangent bien et terminent leur cuisson dans l’aubergine.

Salez, poivrez à votre convenance et votre Mirzah Ghassemi est maintenant prêt à déguster entre amis !