La focaccia est un délicieux pain gourmand à l’huile d’olive qui peut aussi bien faire office d’apéro que de pain pour accompagner un repas. En français on traduirait par fougasse mais ce n’est pas tout à fait la même chose.
C’est la belle Giulia, notre nouvelle amie italienne, qui nous à fait découvrir cette recette… sur un voilier ! Car la focaccia est tellement simple à faire qu’on peut la réaliser en pleine navigation !
Préparation : 20 minutes, repos : 5 heures, cuisson : 35 à 45 minutes
Ingrédients pour une Focaccia de 6 personnes :
300 ml d’eau tiède
3 cuillières à soupe d’huile d’olive
500 g de farine T45 ou 00 (équivalent italien)
1 sachet de levure de boulanger (ou 7 grammes de levure fraîche, c’est possible d’en demander à son boulanger, ça coûte moins cher et si vous prenez votre propre sachet, vous pourrez même éviter quelques emballages)
1,5 cuillère à café de sel
Pour agrémenter la focaccia, soyez créatif dans les ingrédients à ajouter : thym, romarin, olives, tomates cerises, tomates séchées, thon etc…
Préparation de la focaccia
- Versez 300 ml d’eau tiède et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol, y ajouter peu à peu les 500 g de farine tout en remuant.
- Faites fondre la levure dans un peu d’eau tiède, ajouter un peu de sucre si besoin pour faire pousser la levure si c’est une belle levure de boulanger.
- Ajouter la levure et le sel au mélange de la pâte qui doit être assez visqueuse.
- Huilez la pâte et laisser reposer 5 heures. Partez en balade ou prenez un bon bouquin à lire.
Cuisson de la focaccia
- Choisissiez un plat type plat à tarte de diamètre 30 cm afin que la foccaccia ne soit pas trop épaisse, elle sera parfaite en apéro. Si vous prenez un plat plus petit, elle conviendra pour un pain gourmand.
- Dans un verre à part réalisez un mélange 3 cuillières à soupe d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile.
- Versez la moitié de ce mélange dans le fond de votre plat. Étalez ensuite votre focaccia dans le plat.
- Rajouter le reste du mélange eau huile au dessus de la pâte tout en faisant des empreintes avec le bout des doigts sur toute la surface.
- Agrémentez des ingrédients gourmands qui vous donnent envie sur le moment comme du thym, romarin, olive, tomates etc.. et le sel de guérande pour relever le goût.
- Enfournez dans le four préalablement préchauffé à 180°C et laisser cuire à cette même température pendant 35 à 45 minutes selon votre envie de croustillant.
- Dégustez pendant que c’est encore bien chaud !